L’entreprise

Entreprise

Les Origines

Bientôt 100 ans d’Histoire
L’histoire de la COGEVI, enracinée dans son terroir, est intimement liée à celle de la Champagne. A l’origine de l’appellation, en 1911, éclate la « révolte champenoise ». Face aux fraudes de certains coursiers et négociants s’approvisionnant en vins à moindre coût en dehors de la région pour produire du champagne, les vignerons champenois font face à une extrême précarité et la famine menace. 6 000 vignerons se regroupent pour demander la mise en application d’une loi adoptée à l’Assemblée nationale, prévoyant de tracer les vins élaborés à partir de raisins originaires de la Champagne viticole.
Le village d’Aÿ est au cœur de la révolte, de nombreux immeubles de négociants sont incendiés, et notamment la Maison Bissinger. Le gouvernement envoie près de 40 000 hommes de troupes pour contenir les émeutes. Le 11 février 1911, une première loi est ratifiée, obligeant à faire figurer sur les étiquettes « Vins originaires de la Champagne Viticole ». C’est une consécration pour les vignerons, qui mènera plus tard à la délimitation de la zone AOP Champagne. A travers cette révolte, les champenois ont compris l’intérêt de s’unir autour d’une même cause.

C’est donc naturellement que les premiers frondeurs de 1911 fondent, le 16 septembre 1921, la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne Délimitée.
Depuis lors, la COGEVI n’a cessé d’innover, toujours précurseur, pour offrir à ses vignerons adhérents un outil de valorisation de leur travail à la pointe de la modernité.

Le Mot du Président

Marc Huvier

La COGEVI souffle ses cent ans.

Cent ans à vos côtés !

Nous poursuivons le travail de nos aïeux : véritable prolongation de votre exploitation, nous valorisons vos productions tout en conservant les valeurs de la coopérative qui sont la solidarité, l’équité et la fierté d’appartenance.

Puissance incontestable en Champagne, la Cogevi s’appuie sur la diversité de ses approvisionnements, la qualité reconnue de ses vins, et la puissance de ses marques.

Audacieuse, innovante, la Cogevi n’a de cesse d’anticiper vos attentes, et de vous accompagner au quotidien dans vos exploitations et dans une orientation de développement durable.

La Cogevi s’ouvre également au monde de l’oenotourisme car il est de notre devoir de transmettre notre Histoire et de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde entier.

Forte d’une équipe de 70 salariés, de moyens de production solides et fiables (125 000 hl en cuverie, 488 gyro, 8000 bouteilles par heure en habillage à Oger, 345 millions de bouteilles de capacité de stockage) la Cogevi assure et rassure.

La Cogevi ce sont 900 adhérents aujourd’hui qui représentent 800 hectares d’approvisionnement. Grâce à votre confiance et votre engagement, à votre passion, à notre travail à tous, la Cogevi brillera encore dans 100 ans et plus !

Bienvenue chez vous !

Jacques Marquette

Président

Conseil d’Administration

De gauche à droite : , Raphaël Macquart, Cédric Boucant, Annette Planson, Benoît Leribault, Emmanuel Mannoury, Marie-José Leherle, Arnaud Dacremont, Marie-Laure Simonnet (Secrétaire), Dominique Mick (2e Vice-Président), Jacques Marquette (Président), Marc Huvier (1er Vice-Président), Ingrid Oudart, James Chevillet (Trésorier), Vincent Godin, Damien Miss, Florian Lecointre, Yvan Decotte, Didier Gioria, Hervé Gaudinat.

Conseil d’Administration

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’événement qui chaque année fait un état des lieux de la vie et santé de la COGEVI. Organisée au printemps, elle revient sur les temps forts de l’année passée et présente les bilans comptables et états financiers. Destinée aux adhérents, elle permet à tous de connaître, comprendre et agir dans la coopérative. Les conseils d’administration, présidences et résolutions sont présentés puis votés lors de l’Assemblée Générale. Enfin grâce aux différents intervenants extérieurs, il est aussi l’occasion de partager les visions d’avenirs et les futurs enjeux des coopératives et de la Champagne. Cette réunion annuel nous permet à tous de nous rassembler et de préparer tous ensemble la grande soirée annuelle de la COGEVI.

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif applique la feuille de route donnée par le Conseil d’Administration : protéger et sauvegarder le patrimoine des ses vignerons adhérents et leur  garantir le meilleur niveau de rémunération possible.

Le système de management mis en place avec l’implication de l’ensemble des salariés de la COGEVI a permis, dès  2010, d’intégrer les aspects environnementaux dans son mode de fonctionnement. L’analyse de l’empreinte carbone de la coopérative, la sensibilisation de tous, l’analyse des impacts sur l’environnement  tout au long du process d’élaboration et les exigences légales sont prises en compte.

Ainsi, toutes nos évolutions sont conçues sur des principes associant productivité, sécurité santé au travail et environnement.

La vision d’avenir de la COGEVI est d’aider à maintenir les équilibres existants entre le vignoble et le négoce afin de continuer à partager la valeur créée.

La commercialisation de nos marques, obtenue grâce à vos approvisionnements, est un des ses garants.

Nous attachons une grande importance à la qualité des vins que nous produisons, reflet du talent de nos vignerons, fiers  et honorés de pouvoir aujourd’hui démontrer à travers leur coopérative et leurs marques, tout leur savoir-faire en France comme à l’International.

Comité Exécutif

Groupes des jeunes

Slider

La COGEVI s’est donnée pour responsabilité d’enseigner aux générations futures le combat que leurs ancêtres ont mené afin qu’ils continuent dans le futur à défendre les valeurs qui lui sont chères depuis presque 100 ans.
Les jeunes vignerons feront l’avenir de notre coopérative, c’est pourquoi chaque adhérent a un devoir de mémoire et de transmission de notre Histoire, savoir-faire et savoir-être aux plus jeunes générations. La création du groupe répond à cet objectif de transmission.
Créé en 2002, le Groupe des Jeunes de la COGEVI, composé d’une trentaine de membres, se réunit régulièrement pour aborder les questions d’actualités économiques, conjoncturelles, et environnementales. La solidarité de ce groupe prend alors tout son sens : échanges d’informations, entraide entre les membres. Dans un monde de ‘chacun pour soi’, chaque jeune peut compter sur les autres, et c’est en cela que le GDJ est une vraie réussite. Le groupe organise des sorties et voyages à travers la France et l’Europe à la découverte d’autres vignobles, d’autres techniques, desquels s’inspirer.
Conscients qu’il est nécessaire d’évoluer et ne pas rester sur ses acquis, certains jeunes ont obtenu la certification Viticulture Durable sur leurs exploitations. Le GDJ a créé un groupe de travail afin de répondre à toutes les interrogations qu’un vigneron peut se poser. Aujourd’hui, l’impulsion est donnée, et les Jeunes sont très réceptifs aux perspectives d’avenir en adoptant cette orientation de viticulture durable. Avec l’aide des techniciens de la COGEVI, le Groupe des Jeunes a également pour mission de vous aider à l’obtention de la certification.

QSE :
Qualité Sécurité Environnement

La solidité légendaire de la COGEVI est une solidité globale. Notre solidité résulte de l’excellence du contrat de confiance qui lie l’ensemble des adhérents à la structure, à son image, à ce que la COGEVI représente aux yeux de chacun de nos adhérents.
La solidité de la COGEVI est le fruit de son histoire et de ses vignerons ; elle s’appuie sur plusieurs facteurs :

  • ♦ La qualité de nos vins
  • ♦ La puissance des outils industriels
  • ♦ Le niveau de nos stocks
  • ♦ La solidité financière
  • ♦ La force de nos marques

La COGEVI est certifiée ISO 22 000 et ISO 14 001 de la réception des moûts, vinification, élaboration, conditionnement, commercialisation et jusqu’à l’expédition de ses vins de Champagne.
Le système de management mis en place avec l’implication de l’ensemble des salariés de la COGEVI a permis, dès 2010, d’intégrer les aspects environnementaux dans son mode de fonctionnement. L’analyse de l’empreinte carbone de la coopérative, la sensibilisation de tous, l’analyse des impacts sur l’environnement tout au long du process d’élaboration. Ainsi, toutes nos évolutions sont conçues sur des principes associant productivité, qualité, sécurité alimentaire, santé au travail et environnement.
Depuis les années 2000, la COGEVI mène une démarche intégrée dans le respect des exigences légales.
Les principes d’un système de management intégré, Qualité, Sécurité Alimentaire et Environnement, garantissent à nos adhérents, à nos partenaires et à nos clients : rigueur, sérieux, responsabilité sociétale, professionnalisme de nos équipes.

Slider

Crédit photo : Comité Champagne

Déploiement Viticole

 

Avec un approvisionnement représentant plus de 160 crus champenois, la COGEVI couvre une majorité de la Champagne. Le déploiement viticole de la coopérative est accès autour du relationnel, de la proximité et de la qualité. Les équipes vignobles sont à l’écoute de tous les adhérents et vignerons de Champagne.

Outil Vinicole

La COGEVI se déploie sur deux sites de production, situés à Aÿ, et à Oger. Grâce à une cuverie de 125 000 HLs, répartis sur 300 cuves, Sébastien Walasiak, Chef de Caves, et son équipe, sont capables de séparer les crus, les cépages, les serres. L’équipement industriel de précision permet à l’entreprise d’avoir une grande précision de production. Notamment à la vendange, où chaque moût est analysé, dégusté, grâce là encore à un matériel de précision au laboratoire. Au total, ce sont 2500 lots qui sont contrôlés chaque année. Deux vinifications sont possibles à la COGEVI, grâce à des cuves inox thermo régulées, et grâce à des fûts de chêne champenois, sélectionnés par Sébastien Walasiak.